Перейти к публикации
Ректор

2 modèles de la gamme Peugeot quittent discrètement le catalogue

Оцените эту тему

Рекомендованные сообщения

Peugeot 4008
Le Peugeot 4008 n’est plus disponible

Si en ce moment, tous les regards sont tournés vers les nouveautés à venir, qui sont bien entendu la nouvelle génération de la Peugeot 508 et le nouveau Peugeot Rifter, attendus tous les deux dans le courant de la semaine, deux autres modèles, en fin de vie, ont quitté le catalogue de la marque, sans feu d’artifice. Un fin de carrière excessivement discrète, puisqu’il s’agit de la fin de 2 modèles peu vendus et qui ne seront pas remplacés. Le premier est bien entendu le Peugeot 4008, dont le marché français n’était pas la priorité, et le second est la Peugeot 508 RXH, la déclinaison baroudeuse du grand break de la marque, lui-même remplacé dans le courant de l’année 2018. Deux véhicules qui avaient des destinées bien différentes, de par leur genèse notamment, et qui partageaient pourtant quelques points communs. Leur fin de carrière est donc une belle occasion pour revenir sur ces 2 voitures, que l’on croise peu sur les routes.

Peugeot 4008, le 4×4 méconnu de la marque

La production du Peugeot 4008 est déjà arrêtée depuis quelques mois, mais l’écoulement du stock restant a pris un peu de temps. Mais désormais, il n’est plus possible de trouver un exemplaire de la voiture neuf en concession. Dernier reliquat du partenariat entre le Groupe PSA et Mitsubishi, qui avait auparavant donné naissance au Peugeot 4007 et à la petite citadine électrique Peugeot iOn, toujours commercialisée, le Peugeot 4008 est un clone du Mitsubishi ASX sorti en 2012, comme nous vous l’expliquions lors de son lancement.

Uniquement proposé en 4 roues motrices chez nous, dans une unique finition richement équipée et proposant 2 moteurs diesel (le 1.6 HDi 115 et un bloc 1.8 développant 150 chevaux d’origine Mitsubishi), le Peugeot 4008 était produit pour l’Europe dans l’usine nippone d’Okazaki, dans la région de Nagoya.

Peugeot 4008
Plus de transmission intégrale chez Peugeot, pour l’instant

Par rapport au Peugeot 4007 qu’il remplaçait, le 4008 était bien sûr son gabarit plus compact, la longueur totale perdant environ 30 centimètres. Conséquence, le Peugeot 4008 ne proposait plus que 5 places, contre 7 pour son aïeul. Cependant, le développement du Peugeot 4008 avait été plus conséquent, puisque sur cette génération, en plus du style plus différencié par rapport au Mitsubishi ASX (seules les portes ont été conservées), les voies élargies et le changement des matériaux de l’habitacle pour quelque chose de plus valorisant le rendaient plus haut de gamme que la version japonaise.

 

Bien entendu, l’arrêt du partenariat avec Mitsubishi, puis, coup de grâce, le rachat de la marque nippone par Nissan, auront stoppé les développements sur la voiture, qui n’aura connu aucune évolution significative pendant sa carrière commerciale, d’un peu plus de 5 ans. Ajouté au fait que la voiture était plutôt destinée à la Russie et à l’Europe de l’Est, plus sensibles à l’image robuste et aux 4 roues motrices, tout cela explique en grande partie sa grande discrétion commerciale en France et plus largement en Europe. Résultat, en Europe, le Peugeot 4008 ne se sera écoulé qu’à un peu plus de 15000 exemplaires.

Avec sa fin de carrière, le Peugeot 4008 emmène avec lui la transmission 4 roues motrices, qui disparaît donc de la gamme. Mais cela n’est que temporaire, puisqu’en 2019, le Peugeot 3008 hybride proposera une transmission intégrale, tout comme le proposait la Peugeot 508 RXH HYbrid4.

Peugeot 508 RXH, le dernier bastion de l’hybride-diesel

Peugeot 508 RXH
Amateurs de bonnes affaires, le Peugeot 508 RXH est pour vous

Et cela tombe bien, puisque le second modèle en fin de vie est justement la Peugeot 508 RXH, qui n’est désormais plus produite. Cependant, contrairement au Peugeot 4008, il reste encore une centaine de breaks baroudeurs sur le stock en France. Née dans sa version HYbrid4 en 2012, qui a d’ailleurs disparu du catalogue il y a quelques temps maintenant, la Peugeot 508 RXH était voulue comme une concurrente directe de l’Audi A4 Allroad, en reprenant la caisse d’une Peugeot 508 SW, avec un look baroudeur supplémentaire, et avec sa motorisation HYbrid4 de 200 chevaux, la possibilité d’avoir une transmission intégrale. Au programme, une face avant spécifique, avec une signature lumineuse rappelant les griffes du Lion du plus bel effet, et de larges protections de caisse en plastique brut, sur les bas de caisse et les passages de roue. Pour compléter le look, des sabots à l’avant et à l’arrière en aluminium finissent le tout. Enfin, la garde au sol a été légèrement rehaussée, franchisseur oblige

Peugeot 508 rxh
Des matériaux nobles

Pour l’intérieur, une ambiance chic a été retenue. Si le style de l’habitacle est repris de la Peugeot 508 SW, les selleries font la part belle aux matériaux nobles, avec du cuir Nappa ou de l’Alcantara un peu partout, suivant l’ambiance choisie. Quant aux équipements, ils étaient riches au lancement, avec notamment la fonction massage sur le siège conducteur, l’air conditionné quadrizone, le volet de coffre électrique ou l’affichage tête haute couleur. Sur les dernières versions, la Peugeot 508 RXH est également équipée de la caméra de recul, de la surveillance des angles morts, mais aussi du système de navigation connecté tactile Peugeot Connect Nav, incluant TomTom Traffic, la mise à jour de la cartographie gratuite, Peugeot Connect SOS et Assistance, la possibilité de souscrire aux Peugeot Connect Packs ou encore Téléservices.

Le restylage de la gamme Peugeot 508 en 2014 avait vu l’apparition d’une variante 100% diesel, en 2 roues motrices seulement, équipée du moteur 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6. Plus légère et plus performante, c’est donc cette version routière qui est encore disponible en stock pour quelques semaines. Selon Peugeot Webstore, il en reste 122 exemplaires, dont une bonne partie est déjà réservée par des clients. Donc si la voiture vous plait, il faut se dépêcher !


Le Peugeot 4008 continue de vivre dans sa section du forum

La Peugeot 508 RXH fait toujours parler d’elle et de ses nombreuses qualités sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Cet article 2 modèles de la gamme Peugeot quittent discrètement le catalogue est apparu en premier sur Forum-Peugeot.com.

Просмотр оригинальной версии.

Поделиться сообщением


Ссылка на сообщение
Поделиться на других сайтах

Создайте аккаунт или войдите в него для комментирования

Вы должны быть пользователем, чтобы оставить комментарий

Создать аккаунт

Зарегистрируйтесь для получения аккаунта. Это просто!

Зарегистрировать аккаунт

Войти

Уже зарегистрированы? Войдите здесь.

Войти сейчас

×