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Le Peugeot 5008 GT à l’essai (1/4) : des différences subtiles

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Peugeot 5008 GT
Le Peugeot 5008 GT à l’essai

Cela fait maintenant 1 an que le nouveau Peugeot 5008 a été présenté au grand public, et un peu plus de 6 mois que le grand SUV familial de la marque est disponible dans les concessions. Si nous avions pris le volant des versions destinées à plaire au plus grand nombre lors de son lancement, il nous restait néanmoins à tester la version la plus haut de gamme, la finition GT équipée du moteur 2.0 BlueHDi 180. Une finition qui traduit d’ailleurs de façon concrète le virage pris par Peugeot pour sa gamme : exit le niveau haut de gamme chic Féline (qui n’existait néanmoins pas sur l’ancienne génération du Peugeot 5008), désormais le haut de gamme Peugeot passe désormais exclusivement par une ambiance sportive avec des finitions à l’allure dynamique. Nous avons ainsi profité de ce Peugeot 5008 GT durant quelques jours, qui nous a mené de la région parisienne au pied des Alpes en passant par la vallée de la Marne, avec au total plus de 1500km parcourus. L’occasion pour revenir sur ses spécificités esthétiques d’abord, et surtout se faire un avis sur ce moteur diesel, le plus puissant de la gamme 5008 et, jusqu’à maintenant, exclusif à ce niveau de finition.

Discrétion absolue pour le Peugeot 5008 GT

Niveau look, sur ce Peugeot 5008 GT, nous retrouvons d’abord bien évidemment les attributs généraux du gros SUV familial de la marque, qui nous avait convaincu déjà l’année dernière. Les spécificités de la finition GT se jouent donc sur des petits détails à l’extérieur, comme à l’accoutumée chez Peugeot, qui ne fait pas dans l’exubérance pour ses modèles dynamiques. Sur ce point, les points de vue se confrontent entre les gens qui préfèrent la sportivité discrète et ceux qui aimeraient en montrer un peu plus, le notre se plaçant un peu entre les deux.

Peugeot 5008 GT
L’essentiel des points distinctifs du Peugeot 5008 GT sont là

Dans le détail, outre les badges GT placés sur les ailes avant et le volet de coffre, le signe distinctif principal de cette finition va prendre la forme du chrome qui recouvre les rétroviseurs extérieurs. Viennent en seconde position les très belles jantes en alliage de 19 pouces, baptisées Boston, avec un traité bi-ton diamanté et noir mat. Enfin, et c’est très discret, les élargisseurs d’ailes sont légèrement élargis par rapport aux autres versions, qui ne se remarque néanmoins pas vraiment au premier regard.

Le reste des spécificités extérieures sont partagées notamment avec la finition GT-Line, un cran en dessous. Cela commence avec la face avant spécifique qui intègre les efficaces projecteurs Full LED, et leur signature lumineuse à tirets inspirée du concept-car Peugeot Fractal, et la calandre à damier. A l’arrière, des canules d’échappement (factices) prennent place de chaque côté du diffuseur, pour un aspect plus sportif, et le toit Black Diamond, qui peint le pavillon en Noir Perla Nera, est de série. Un choix esthétique que nous approuvons totalement, et qui s’accorde particulièrement bien avec le coloris principal Gris Artense de notre modèle d’essai.

Peugeot 5008 GT
La signature à LED et les canules d’échappement donnent un aspect haut de gamme

Vous le voyez donc, il n’est pas du tout question d’énormes diffuseurs et de prises d’air, comme on pourrait le voir sur certaines sportives japonaises. Cependant, nous aurions tout de même aimé avoir un peu plus de distinction, avec par exemple des teintes exclusives à cette finition, avec pourquoi pas des propositions plus vives comme le Rouge Ultimate ou le Bleu Magnetic, par ailleurs disponibles sur son petit frère le Peugeot 3008. Ces coloris un peu plus flashys auraient pus à notre sens trouver leur public sur cette version par son nom un peu plus délurée que les autres. Ou encore proposer un Black Pack, à l’image des Peugeot 208 et 2008 GT-Line qui remplacent les inserts chromés par du noir laqué.

Cependant, nous reconnaissons tout de même que les petits détails retenus par Peugeot pour le Peugeot 5008 GT lui confèrent un aspect résolument flatteur et haut de gamme. Sur ce point, mission réussie donc.

A l’intérieur, noir, c’est noir !

Peugeot 5008 GT
Une ambiance 100% noire dans le Peugeot 5008 GT

Doit-on dire qu’il n’y a plus d’espoir ? En entrant à bord, nous découvrons donc un habitacle fait 100% de noir, de la moquette au ciel de toit, et d’inserts chromés. A l’exception notable du sublime décor Grey Oak, qui reproduit fidèlement une essence de bois noble, qui prend une teinte gris clair. Et dernier élément de couleur, les différentes surpiqûres sur les sièges, les panneaux de portes, le volant et la planche de bord, qui sont cuivrées. Derniers éléments distinctifs de la finition GT, le pédalier et le repose pied en aluminium, et le volant en cuir perforé, plus agréable que celui des Peugeot 208, 2008 et 308.

Et malheureusement, si les sièges en cuir Nappa sont à notre point de vue magnifiques, avec en plus une fonction massage bien plus efficace que ce qui est proposé sur les Peugeot 308 et 508, un réglage électrique à mémoire pour le conducteur et le réglage de la longueur de l’assise bien appréciables (il ne manque que la fonction ventilation pour l’été), il s’agit de la seule sellerie proposée en dehors de celle de série (en TEP et Alcantara), qui est tout aussi sombre. Nous vous conseillons donc vivement l’option Toit ouvrant panoramique pour avoir un surcroît de luminosité à l’intérieur de la voiture.

Autrement, nous sommes toujours sous le charme de cette planche de bord résolument moderne, et à la qualité de finition toujours aussi bonne. Le système de navigation Connect Nav avec son écran central de 8 pouces est globalement agréable à utiliser, malgré quelques petites lenteurs, normalement corrigées au fil des mises à jour du système. Le combine numérique Peugeot i-Cockpit est quant à lui toujours aussi agréable, avec ses nombreuses possibilités de personnalisation que nous vous proposons de découvrir rapidement en vidéo.

Les autres caractéristiques de l’habitacle ne changent pas par rapport aux autres versions. Nous retrouvons donc cet espace à bord généreux, avec des sièges indépendants et réglables à l’arrière, offrant un bon confort. A noter, sur cette version, la roue de secours est indisponible, seul est disponible le kit anticrevaison, logé dans le rangement situé aux pieds du passager du rang 2, derrière le conducteur. Autre point, notre véhicule était équipé de la sécurité enfant électrique des portes, avec le bouton d’activation situé à gauche du volant. Lié à l’alarme, c’est une information à ne pas oublier si cet équipement vous intéresse.


Suite de l’essai → Comportement routier

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