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Nouvelle Peugeot 508, une technicité aboutie dans les moindres détails

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Peugeot 508
La Peugeot 508 GT

Avec un design aussi racé que celui de la nouvelle Peugeot 508, il faut que la technique et le comportement routier soit le plus parfait possible. En attendant de pouvoir l’essayer (et nous pouvons vous dire que nous sommes très impatients de tester ses qualités routières) et répondre à cette question, continuons les présentations avec la nouvelle grande berline de la marque, et concentrons nous sur les parties moins visibles de la voiture, qui sont le châssis et les différentes motorisations proposées au lancement, prévu pour septembre 2019. Avec au programme là encore, des prestations résolument haut de gamme, dignes du segment D auquel la nouvelle berline appartient.

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Laurent Blanchet, Directeur Produit Peugeot : « Chez Peugeot, le plaisir de conduire est un impératif du cahier des charges de chaque nouveau véhicule. Avec la nouvelle Peugeot 508, non seulement nous avions comme objectif de garantir un comportement dynamique exemplaire, mais aussi d’ériger son agrément de conduite comme LA référence du segment ! Pour y parvenir, nous avons exploité les atouts de la plateforme EMP2 ou encore le PEUGEOT i-Cockpit…« 

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Train arrière multibras et suspension pilotée

Reposant sur la plateforme EMP2 du Groupe PSA, qui équipe déjà les Peugeot 308, 3008, 5008, Rifter et Traveller, la nouvelle Peugeot 508 veut mettre toutes les chances de son côté pour séduire sur le plan du plaisir de conduite et de la tenue de route, problématiques très chères à la marque où elle fait encore aujourd’hui référence au niveau mondial. La mission est donc lourde pour proposer le meilleur comportement possible et contenter son conducteur, déjà exalté par le Peugeot i-Cockpit et son volant compact, qui fait déjà des miracles sur les autres modèles de la gamme, et qui profite sur la Peugeot 508 d’une calibration de la direction à assistance électrique pour garantir un compromis douceur/fermeté pour toutes les situations de conduite et conférer une maniabilité jugée hors normes.

Pour cela, les équipes de Peugeot ont mis tous leurs moyens en œuvre pour proposer un châssis voulu redoutable, bien aidé par les 70kg gagnés en moyenne par rapport à l’ancienne génération de la Peugeot 508. Une perte de poids assez importante, qui jouera sur l’agilité de la voiture, notamment en courbe, améliorera les performances globales à motorisation de même puissance et participera à la réduction de la consommation de carburant.

Peugeot 508
Un dynamisme même à l’arrêt

La rigidité de caisse est également un point clé pour obtenir le meilleur comportement routier possible, et les ingénieurs de la marque ont innové pour la nouvelle Peugeot 508, qui inaugure chez le Lion une nouvelle technique de soudure de caisse renforcée par pas moins de 24 mètres de colle structurale ! L’objectif de cette technique est donc d’améliorer la rigidité de caisse, et la maintenir au meilleur niveau le plus longtemps possible.

Au niveau des suspensions et des trains roulants, il y a également du nouveau sous la carrosserie de la nouvelle Peugeot 508. D’abord à l’avant, avec un berceau avant filtré permettant un meilleur feutré de suspension. Tandis que le réglage du toucher de route est adapté à chaque motorisation pour optimiser le meilleur confort et la qualité de filtration des défauts de la route. A l’arrière, les nouveautés sont plus importantes, avec l’apparition d’un nouveau train arrière multibras, qui accueille également une toute nouvelle suspension à amortissement variable et pilotée, baptisée Active Suspension Control, et qui succède à l’AMVAR des Peugeot 407 et 607 V6, de série ou en option suivant les versions.

Des motorisations puissantes et efficientes

En attendant la motorisation hybride plug-in 4×4, attendue pour l’automne 2019, la nouvelle Peugeot 508 compose avec des blocs thermiques plus traditionnels, mais néanmoins nouveaux, et répondant tous aux normes Euro6.c, et aux cycles d’homologation WLTP, qui annoncent des consommations de carburant et des émissions de CO2 plus réalistes. Aussi, la nouvelle Peugeot 508 entame la première étape de la généralisation de la boite automatique, puisque hormis la motorisation d’entrée de gamme, toutes les versions sont équipées de la nouvelle et convaincante boite automatique EAT8, que nous avons testée récemment dans la Peugeot 308.

En essence, la nouvelle Peugeot 508 proposera selon les pays un maximum de 2 motorisations au lancement, utilisant le moteur 4 cylindres 1.6 PureTech :

  • PureTech 180 S&S EAT8 – 123g CO2/km
  • Sur la finition GT, le PureTech 225 S&S EAT8 – 130g CO2/km

En diesel, les moteurs 1.5 et 2.0 BlueHDi sont à l’honneur, avec selon les destinations une nouvelle déclinaison :

  • 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6 – 101g CO2/km
  • 1.5 BlueHDi 130 S&S EAT8 – 98g CO2/km
  • 2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8 – 118g CO2/km
  • 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8 – 123g CO2/km

Grâce à ses progrès à la fois sur sa structure, plus légère, et sur les motorisations très efficientes et respectueuses de l’environnement, avec notamment un filtre à particules sur le moteur PureTech et un filtrage SCR sur les moteurs BlueHDi, toutes les versions de la nouvelle Peugeot 508 sont annoncées avec des valeurs d’émissions de CO2 Best in Class, mesurée en cycle WLTP.


Nous consacrons la journée entière à la nouvelle Peugeot 508 !

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