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Electrification des véhicules : Le Groupe PSA passe à l’offensive

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Alors que la décennie 2010 entame sa fin, sur fond de normes antipollution toujours plus drastiques, de voitures de plus en plus détestées des grandes municipalités, du désamour des particuliers pour le diesel et des mesures impopulaires chez nous (comme le passage à 80km/h sur les routes départementales le 1er juillet), les grands constructeurs automobiles sont en pleine période de transition. Le Groupe PSA n’est pas épargné, et démarre enfin des solutions concrètes sur l’électrification de ses véhicules, un point de passage désormais obligé pour respecter les futures normes automobiles. Un point stratégique majeur, où le Groupe PSA a souvent été jugé un peu en retard par rapport à ses concurrents, notamment sur les véhicules 100% électriques. DS en a d’ailleurs fait sa stratégie, avec une gamme 100% électrifiée en 2025. Mais les choses sont en train de changer, et face à la multiplication des annonces ces dernières semaines, nous avons choisi de faire un petit point avec vous sur ce qui nous attend en matière de véhicule électrifié.

Véhicule 100% électrique : premiers modèles présentés cette année

Groupe PSA
La chaîne de traction 100% électrique du Groupe PSA

Le volet le plus radical de la stratégie d’électrification des véhicules du Groupe PSA, c’est bien entendu le lancement d’une nouvelle génération de véhicules 100% électriques, à l’horizon 2020. Mais, bonne nouvelle, pour voir les premières applications, il ne faudra attendre que cet automne, avec le Mondial de Paris et la voiture remplaçant la DS 3. Chez Peugeot, il faudra attendre quelques semaines de plus, puisque les 2 modèles qui seront proposés dans une version 100% électrique sont les secondes générations de Peugeot 208 et 2008, qui seront commercialisées respectivement en 2019 et 2020.

Et nous allons dire qu’il était temps, car un grand groupe automobile comme le Groupe PSA ne pouvait plus se contenter des Citroën C-Zéro et Peugeot iOn, lancées en 2010, qui, si elles sont d’excellentes propositions pour un usage purement urbain, ne répondent plus aux attentes des clients, qui veulent des voitures proposant des prestations plus polyvalentes. Et c’est à cette attente que le Groupe PSA va répondre, avec cette nouvelle chaîne de traction électrique, basée sur la nouvelle plateforme e-CMP. Au menu, l’autonomie de ces voitures sera d’environ 500km, avec une énergie stockée dans une batterie lithium-ion d’une capacité de 50KWH, logée sous le plancher. Ainsi, il n’y aura pas de perte d’espace à bord. Ces véhicules seront en outre équipées d’un chargeur embarqué de 7KW, permettant une recharge rapide en 30 minutes.

Le moteur sera lui plutôt performant, avec une puissance annoncée de 115 chevaux. D’ailleurs, la conception de ces moteurs a commencé au printemps, au sein de la joint-venture Nidec-PSA emotors, qui les produira ensuite à l’usine PSA de Trémery, en Moselle. 40 ingénieurs travaillent déjà sur ce moteur, et ils seront rejoints à la fin de l’été par 30 personnes supplémentaires.

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Le lancement de la conception des moteurs électriques du Groupe PSA, le 22 mai dernier

Hybridation : plusieurs solutions pour couvrir toute la gamme

Le Groupe PSA en est bien conscient, pour décarboner l’ensemble de ses gammes de véhicules, la solution ne passe pas par une seule technologie. Ainsi, en plus des véhicules 100% électriques, le Groupe PSA va lancer 3 technologies de motorisations hybrides, permettant de couvrir à court terme l’ensemble des segments de marché.

La première solution est celle dont vous avez entendu le plus parler, il s’agit de la motorisation hybride rechargeable haut de gamme qui arrivera sous le capot des Peugeot 3008, Peugeot 508 et 508 SW à l’automne 2019. Cette solution a été officialisée il y a maintenant de nombreux mois, et vise à remplacer HYbrid4, qui couplait un moteur électrique au 2.0 HDi 163. En plus de l’Hybrid4, cette nouvelle motorisation aura donc une meilleure autonomie en mode 100% électrique, de l’ordre de 50km. Pour cette nouvelle génération de motorisation hybride, fini le diesel, et bienvenue à l’essence, avec le moteur 1.6 PureTech.

Aussi, cette nouvelle chaîne de traction sera proposée en 2 variantes :

  • La première, la plus aboutie, proposera le moteur 1.6 PureTech sur le train avant et le moteur électrique rechargeable sur le train arrière, permettant de proposer une transmission intégrale. La puissance totale de cette variante est selon les dernières rumeurs de l’ordre de 300 chevaux.
  • La seconde, que l’on retrouvera sur les berlines du Groupe, ne proposera elle pas de transmission intégrale. Les 2 moteurs seront implantés sur le train avant, et la puissance totale devrait être de l’ordre de 230 chevaux.
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La nouvelle boite à double embrayage du Groupe PSA

Résolument haut de gamme, la chaîne de traction hybride rechargeable sera accompagnée d’une solution plus simple, mild-hybrid, notamment sur les véhicules des segments B et C. Reposant sur une batterie 48V et une nouvelle boite à double embrayage, qui sera conçue par Punch Powertrain et fabriquée dans une usine du Groupe PSA, cette solution d’hybridation, prévue pour un lancement d’ici à 2022, est fortement inspirée de la technologie HYbridEco, qui avait été dévoilée en 2013 par le groupe.

Conçue comme un système Stop&Start amélioré, cette hybridation repose donc sur une batterie 48V placée sous le plancher du coffre, reliée à un petit générateur électrique qui vient en complément du moteur thermique. Le tout sera donc entraîné par une boite robotisée à double-embrayage spécifique, très économe et avec un nombre de pièces réduit par rapport à des modèles traditionnels. Le principal apport de cette petite chaîne de traction sera de démarrer et lancer le véhicule en mode électrique, là où il consomme le plus d’énergie, et venir en soutien du moteur thermique en cas de besoin de puissance. Avec en ligne de mire une économie de carburant de plus de 15% par rapport au même véhicule équipé seulement du moteur thermique. L’avantage, c’est que cette solution est peu coûteuse, et peut s’adapter facilement à n’importe quel moteur thermique.

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HYbridEco en 2013

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