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La Peugeot 308 TCR en route pour le championnat WTCR

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Peugeot 308
La nouvelle Peugeot 308 TCR

A l’occasion de la finale de la Peugeot 308 Racing Cup 2017, en octobre dernier (retrouvez le week-end MyPeugeot organisé à cette occasion ici), un exemplaire un peu particulier, baptisé 308 TCR, était exposé, sans plus d’informations. C’est aujourd’hui que le voile est levé sur la toute nouvelle Peugeot 308 TCR, conçue pour la catégorie éponyme, qui se renforce avec un tout nouveau championnat, le WTCR. Disponible à la commande pour la compétition client dès aujourd’hui, elle inaugure également le programme de Peugeot pour le Salon de Genève, puisqu’elle trônera sur le stand de la marque, du 8 au 18 mars prochains.

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Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Si la PEUGEOT 308 RACING CUP était déjà éligible au TCR, le très rapide développement des championnats basés sur la règlementation TCR nous a poussé à aller plus loin dans la recherche de la performance afin d’accompagner l’ambition de nos clients jusqu’au meilleur niveau international, celui-ci étant, dès 2018, représenté par la FIA World Touring Car Cup (WTCR). L’arrivée de la nouvelle PEUGEOT 308TCR tombe donc à point nommé et illustre le profond engagement de PEUGEOT SPORT pour ses clients. Pour satisfaire leur légitime exigence, nous avons utilisé notre expérience et notre expertise pour concevoir un modèle performant, fiable et toujours plus plaisant à piloter.« 

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Une nouvelle proposition pour un championnat plein d’avenir

Dérivée de la Peugeot 308 Racing Cup, qui est toujours commercialisée, la nouvelle Peugeot 308 TCR se veut totalement conçue pour le championnat WTCR, homologué par la FIA. Avec pour seul objectif la performance, toute la mécanique de la voiture a été revue, pour offrir une proposition très aboutie et prête pour gagner !

Peugeot 308 TCR
Une seule ligne de mire : la victoire

Le moteur THP est doté d’une base robuste qui a déjà démontré sa capacité à supporter une forte puissance au litre. Un gros travail a été réalisé sur l’admission, l’échappement et la suralimentation permet au bloc 4 cylindres turbocompressé de développer 350 chevaux pour 420 Nm de couple dès 3 000 tours/minute tout en disposant d’un potentiel kilométrique de 5000 km soit presque le double du nécessaire pour une saison de WTCR ! C’est également pour le moteur une toute nouvelle marche de franchie, après les 270 chevaux de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, et les 308 chevaux de la Peugeot 308 Racing Cup.

Coté transmission, la PEUGEOT 308 TCR dispose d’une boite de vitesses spécifique (renforcée par rapport à la PEUGEOT 308 Racing Cup), séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.

Grâce à un élargissement très significatif des voies, à des épures de suspension spécifiques, des barres antiroulis réglables avant et arrière et des éléments de suspensions entièrement sur rotules, la PEUGEOT 308 TCR bénéficie d’un train avant à fort potentiel en entrée de virage et d’un train arrière se calant parfaitement. Les très nombreuses possibilités de réglages (hauteur de caisse, voie, carrossage, tant à l’avant qu’à l’arrière) permettront d’optimiser les réglages châssis à tous les circuits, pour tous les pilotes !

Coté freinage, la PEUGEOT 308 TCR est également très bien pourvue puisqu’elle dispose à l’avant de disques ventilés de Ø 378×34 mm avec des étriers 6 pistons et à l’arrière de disques Ø 270×12 mm équipés d’étriers à 2 pistons.

Pour terminer, un nouveau pédalier, conçu et optimisé pour la course, finit de donner au pilote tous les outils pour parfaitement maitriser la voiture.

Un nouveau look, bodybuildé

Une nouvelle voiture veut dire nouveau look ! Adoptant les derniers codes stylistiques de la marque apparus en milieu d’année 2017 sur la Peugeot 308 classique, la Peugeot 308 TCR est l’oeuvre d’un co-design entre les ingénieurs de Peugeot Sport et les designers du Centre de Style Peugeot. La carrosserie de la toute nouvelle PEUGEOT 308 TCR allie sous une carrure d’athlète, une aérodynamique optimisée – notamment grâce à un gros travail de développement en CFD – et un design impressionnant.

À l’avant, le bouclier particulièrement travaillé permet de parfaitement alimenter les flux d’air vers le radiateur et l’échangeur air/air – gage de performance et de fiabilité – tandis que le splitter génère un maximum d’appui – essentiel pour un bon pouvoir directionnel. A l’arrière, le bouclier débouche sur un large extracteur chargé quant à lui de générer de l’appui aérodynamique sur le train postérieur.

L’esthétique du véhicule est complétée par des jantes spécifiques de 18’’ montées de pneumatiques 27-65/18.

La voiture se veut compétitive

Les commandes de la PEUGEOT 308 TCR sont ouvertes dès aujourd’hui. Le tarif est fixé à 109000€ HT. Un catalogue d’options est d’ores et déjà disponible. Tous les véhicules seront livrés assemblés et les premiers clients seront servis dès le mois d’avril 2018. Les coûts d’exploitation ont été pris en compte lors du développement et se maintiennent autour de 4,50€ HT du kilomètre (hors consommables).


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